dimanche 18 octobre 2009

mon fils

C'est un enfant très enjoué et très empathique. IL est toujours en action. Son parcours est pls linéaire que celui de sa soeur. Petit, il bougeait beaucoup, mais pas plus qu'un enfant de son âge me semble-t-il. En l'observant, j'ai même constater tout le retard de sa soeur alors que je commençais à peine à entreprendre les démarches pour celle-ci. Par ses jeux, il l'a même stimulée. Bref, je n'aais aucune inquiétude pur lui.

Son entrée à l'école a été plus difficile. J'étais toute fière de le voir partir pour la grande école, mais je me suis vite rendu compte qu'il était malheureux. Il m'a fait beaucoup d'opposition et que de discussion pour ne pas aller à l'école. À la rencontre du 1er bulletin, c'est le choc. L'enseignante nous a prévenus que les choses n'allaient pas si bien, qu'il demandais beaucoup d'attention. Mais elle se donnait jusqu'au 2e bulletin pour lui donner une chance de mieux s'intégrer. Mais au 2e bulletin, n'étant pas capable d'en entendre plus, j'ai envoyé le papa au front pendant que j'allais à celui de ma fille. Elle nous a demander de le faire évaluer en psychologie et en orthophonie. J'étais effondrée. J'avais tellement mis d'effort sur ma fille, et maintenant c'était au tour de mon garçon. À la fin de l'année l'orthophoniste l'a vue et en 1er année c'est la psychologue qui l'a évalué. Résultat: un déficit de l'attention avec prédominance d'hyperactivité. On lui a aussi décelé un trouble d'apprentissage (dyslexie) qui sera confirmé à la fin de sa deuxième année.

Depuis, il a été pris en charge par l'école à raison de 3 heures d'orthopédagogie par semaine et d'une heure d'orthophonie par deux semaines. C'est fou comme une bonne prise en charge fait toute la différence! Cette année, il est en 4e année et il a fait beaucoup de progrès. Il me semble que tous les espoirs sont permis. Le seul his c'est le cours d'anglais. J'ai l'impression qu'ils ne savent rien des troubles d'apprentissages comme la dyslexie et mon fils n'y comprend rien de rien et ne veut plus faire d'efforts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire