jeudi 15 octobre 2009

ma fille

Avoir des enfants différents, c'est comme un parcours du combattant semé d'embûches avec de belles victoires aussi. C'est une route sinueuse avec des moments de grands découragements mais aussi avec ces grandes joies qui nous permettent de voir la lumière au bout du tunnel. telle est l'histoire de ma fille. DE professionnels en professionnels, on n'a navigué entre plusieurs hypothèses et diagnostics, de déficit d'attention, à dysphasie, en passant par le TED ( trouble envahissant de développement) et peut-être la déficience intellectuelle. Ma fille en aura vu des professionnels, et moi j'en aurai lu des rapports! Cela aura pris 7 ans au moins , dont 4 ans d'attente pour les deux évaluations en pédopsychiatrie pour arriver à bien la cerner. Au final, c'est la première hypothèse qui s'es avérée, soit le déficit d'attetnion, avec cependant des traits TED. tout ceci nous amène à vivre des sentiments divers en montagne russe.

Déja petite elle manifestait ces particularités. Elle avait des fixations sur certains jouets ou objets, ne mettait jamais rien dans sa bouche et ne bougait même pas assise sur un comptoir. elle ne répondait pas à son nom et ne s'intéressait pas au téléphone. Elle était particulièrement tranquille pour un bébé. Déjà elle manifestait des difficultés dans sa communication car elle ne pointait jamais du doigt ce qu'elle voulait. Il fallait toujours deviner. Toute petite elle s,est intéressée à la lecture. dès ses trois ans, elle reconnaissait ses lettres et avait même fait une tentative d'en écrire quelques-unes. Ce qui sera une de ses grandes forces tout au long de son primaire. Ellle avait bien sûr ses grandes rigidités, cause des ses nombreuses crises insoutenables à la longue. Il y avait aussi son problème d'apprentissage de la propreté qui fût chaotique. Elle souffrait de ce qu'on appelle l'encoprésie (voir l'onglet sur ce sujet) ce qui m'a fait perdre le peu de patience qui me restait. Ces deux derniers points m'ont amenée à consulter en psychologie et en pédiatrie dès ses 4 ans et demi. On a alors décelé un trouble du langage.

Sa déficience langagière l'a amenée à être scolarisée en classe de langage durant tout son primaire. Elle y a reçu des services professionnels et un bon encadrement. De plus il a fallu que j'adapte beaucoup mes méthodes éducatives en me servant de scénarios sociaux et de matériel à manipuler pour ses apprentissages (légos, blocs). Son manque d'attention demande aussi un bon encadrement pour faire ses routines quotidiennes. Son problème de langage et d'attention ont également pour conséquence chez elle d'avoir de l'anxiété, d'ou une grande rigidité. Il devient donc important de lui annoncer tout changement à l'avance. Maintenant qu'elle entre au secondaire, son défi sera de travailler sur les habiletés sociales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire