jeudi 15 octobre 2009

encoprésie

L'encoprésie consiste en une forme d'incontinence des selles volontaires ou non. La plus part du temps c'est involontaire. Souvent l'enfant se retient longtemps et il y a débordement. Ce comportement peut aussi résulter d'un trouble de l'opposition. L'encoprésie doit perdurer après les 4 ans et survenir une fois par mois pendant trois mois au moins. Elle est souvent liée à d'autres troubles du développement. Malheureusement, la littérature met souvent en cause le rôle de la mère dans le processus de l'apprentissage de la propreté. Seulement, on ne mesure pas l'impact que se compolrtement peut avoir sur la famille. Ramasser jour arès jour les souillures de son enfant n'est jamais bien agréable, ni gratifiant. et pour certaines, cela peut mener à la dépression.


Personnellement, j'aurais aimé avoir plus de soutien vis-à-vis ce problème. Mais même le milieu de la santé ne m'a jamais guidée jusqu'au jour ou j'ai abouti chez un excellent pédiatre qui m'a expliqué comment il faut agir. Ce qui est important, c'est d'établir une routine ferme pour aller faire ses selles, aux deux jours par exemple. De beaucoup faire boire l'enfant et lui faire manger fruits et légumes. Comme il. y a rétention des selles, de l'huile minérale peut être recommander pour faciliter leur passage. C'est un long processus que d'apprendre à l'enfant d'aller régulièrement à la selle. Et lorsqu'il y a d,autres troubles du développement cela se complique. On peut utiliser des images pour bien lui faire comprendre et lui faire reconnaître son envie. C'est ce qui a marché en partie avec ma fille.

Dernièrement, sur un forum de discussion, une participante (Quenouille ) nous a fait découvrir un outil qu,elle s'est fabriqué pour son fils. Il est trop tard pour moi mais je veux vous le faire découvrir tant c'est un outils formidable.

1 commentaire:

  1. mon fils est agé de 6 ans et il souffre de ce problème.....moi je ne sais plus quoi faire j'ai essayé la routine,je suis sur liste d'attente pour un rendez vous à l'hosto je vais essayer de lui montrer cette vidéo mais sans espoir

    RépondreSupprimer